• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur PS à la Rochelle : Armistice et vieilles recettes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 1er septembre 2009 14:49

@Mojo

Aucune analyse n’est totalement neutre ; je m’efforce d’être le plus objectif et honnête possible dans l’analyse des faits, je me documente de façon à ne pas être carricatural, mais bien sûr il y a toujours un certain biais.

Effectivement, le courant progressiste fait toujours bien parti du PS (ou des écologistes), cela explique je pense la position de MdS ; il serait un peu contradictoire de sa part de ne pas laisser à ces courants la primauté dans leur positionnement. D’une certaine façon elle (et les responsables du MoDem) ont déjà franchis leur rubicon, mais c’est quelque chose qui ne peut se faire que de façon personnelle.

Pour le reste, je pense que le raidissement à gauche de Mme Aubry arrangera F. Bayrou : si le PS avait accepté un dialogue ouvert avec le MoDem sur la base d’un consensus de valeurs, ce dernier aurait perdu une partie de son originalité électorale, et il aurait été logique à moyen terme qu’une fusion se fasse (personne ne vote pour le Nouveau Centre puisque celui-ci n’est pas différent de l’UMP : les électeurs préfèrent l’original à la copie), ce qui aurait compromis les chances de Bayrou d’être le candidat le plus crédible pour incarner une opposition à N. Sarkozy. En privilégiant l’alliance historique à gauche, le PS redonne une fenêtre politique au MoDem, qui représente un vote logique pour l’électorat modéré.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès