• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paul Cosquer

sur L'autodétermination du hamster dans sa roue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Cosquer 1er septembre 2009 16:40

La détermination m’a toujours attiré davantage que l’autodétermination.

Qu’un être vivant court sans but et toujours plus vite parce qu’il confond le moyen et le but, prenant l’argent, les honneurs, la gloire, et le travail pour la finalité de toutes choses et le sens unique qu’il faut se donner, comme un certain qui nous gouverne, là est l’absurde. C’est le dicktat de l’autodétermination (appelé souvent « pragmatisme » par l’aveugle qui la subit). La détermination peut au contraire nous aider à changer la société même si en ces temps troublés il serait surtout question d’en préserver le meilleur et de la sauver du pire.

Le Sens et l’Absurde sont les deux revers de la même médaille et on peine souvent à distinguer l’avers du revers. Parce que les situations de la vie sont trop diverses et complexes. C’est une question d’échelle, de focus : la vie humaine est absurde au regard de l’univers mais la vie de vos proches a du sens pour vous (et leur mort en aura aussi). C’est aussi toute la difficulté de définir le sens parce que les notions souvent ont deux définitions : l’une qui s’applique en situation normale et l’autre en situation anormale. Bien entendu, pour définir la normalité il faut se référer à une ligne de séparation assez souple, élastique.

Un jeune qui joue 20 heures par jour sans arrêt au même jeu pour battre des records, trouvera que cela a un sens pour lui. Un autre en le voyant dira que c’est absurde. Les deux ont raison. Chacun est libre de trouver le sens où il veut et selon les périodes de sa vie, du degré de son parcours sur le chemin du sens. Mais il faut aussi que chacun aide les autres en leur montrant le sens ou en les ramenant à des choses plus saines. Aider l’autre à trouver du sens vous apporte du sens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès