• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hermes

sur Rentrée scolaire 2009 : un nouveau recul du français !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hermes Hermes 3 septembre 2009 13:07

C’est incroyable de déformer les propos des autres, mais bon passons.

Je suis esperantophone et j’essaie de faire la part des choses. Et NON de faire des amalgames. Je peux concevoir que cela est un risque et que cela peut probablement arriver, Mais il faut aussi chercher les raisons de tout cela. Est ce que l’eo peut changer la situation du jour au lendemain, je peux affimer que non et même avec la meilleur volonté du monde. Donc il n’est possible actuellement que d’utiliser l’anglais pour le système international. C’est le seul choix raisonnable. Les gens cherchent l’utilité immédiate et non futur. Depuis que je connais l’esperanto et que j’en parle, ce n’est pas la langue qui rebute les gens à apprendre cette langue, mais son manque d’utilité dans certains domaines ; malgré toute la courtoisie que j’ai recu quand j’en parle, et cela je le comprend très bien.

Donc la seule option pour l’esperanto c’est d’être présentée en langue option au bac ou en option comme langue étrangère durant les études. Au niveau professionnel, c’est de trouver des entreprises qui ne perdent rien à utiliser l’esperanto comme expérience. Et dans le monde esperantophone c’est d’augmenter la maitrise de langue ainsi que la culture qu’elle peut transporter.

Et comme disait une espérantiste bretonne à la question « que trouvez vous utile dans cette langue ? » sa réponse était« et vous que trouvez vous utile dans le fait de faire l’amour car vous vous reproduisez pas comme un lapin ? »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès