• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Débat sur la taxe carbone : créer une taxe à la fois « écologiquement efficace et socialement acceptable »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 8 septembre 2009 12:38

Pour qu’une mesure fiscale quelconque soit efficace, il faut DEUX conditions ESSENTIELLES :

---- La premiere, c’est que l’entité taxée, (le menage, l’entreprise) ait une marge de manoeuvre pour reagir a cette taxe, c’est a dire qu’elle possede, pour les ménages, par exemple, un « reste a depenser en fin de mois » qui soit entammé par la taxe... et pour l’entreprise, qu’elle ait une marge en fin d’exercice suffisante, qui soit diminuée par la taxe.

Or, la majorités des menages, comme la majorité des entreprises, n’ont pas cette marge de manoeuvre. Les unes comme les autres ont déjà du faire des arbitrages faute de l’existence même de ce « reste a dépenser » ou cette « marge bébéficiaire ».

Comprenons bien que dans ce contexte là, toute taxe, si vertueuse soit-elle, ne servira a rien puisque les choix incitatifs ont déja été fait juste pour boucler le budget. A moins donc de créer une economie et/ou une classe de population parallele (hors systeme) on y arrivera pas. La contrainte rajoutée n’est qu’une souffrance supplementaire, juste avant le basculement... dans le hors systeme ! un peu comme si on torturait vache et cochon, juste avant l’abattoir.

--- La seconde condition, c’est le choix. La taxe se voulant « didactique » (que j’aime cette expression, comme s’il avait fallu l’attendre, cette taxe, pour s’’apercevoir de la cherté de l’energie, il y en a qui nous prennent vraiment pour des cons).

Toute choses égales par ailleurs, le consommateur ou l’entrepreneur, pourrait reorienter son mode de fonctionnement, même au prix d’une contrainte supplementaire en terme de service, s’il pouvait choisir entre plusieurs solutions. Or, actuellement, il n’existe pas de solution alternative.

Que ce soit dans le domaine du déplacement, du transport, du chauffage, de l’emballage, de l’eclairage, l’utilisateur n’a pas le choix donc la taxe est déjà un echec patent. Cette taxe, comme pour le paragraphe precedent n’est qu’un odieux HOLD UP ETATIQUE sous un louable pretexte certe, même s’il y a redistribution derriere.

Ce hold up étatique arrive juste derriere le hold up commercial effectué par toutes les entreprises qui surfacturent tout ce qui est « ecologique ». Ce hold up est en fait un tranfert inacceptable de charge... puisque l’economie realisée sur la consommation, payée ( a EDF par exemple), est largement absorbée par l’augmentation du prix du produit payée au fabriquant.

Si vous vous etes interressé au probleme, vous verrez que tout ce qui vous permet d’economiser est tres largement surfacturé. aucune justification de cette surfacturation sinon celle d’un commerce qui veut capter tout ou partie de l’economie realisée

La taxe carbone est la mise en oeuvre officielle et publique du comportement commercial de ceux qui captent l’argent des economies realisées, sauf que l’etat, lui, le fait AVANT que cette economie ne soit realisée et même ne soit possible. Genial, non ?


Quand je pense qu’il existe des gens qui la defendent ! Faut-il qu’ils n’aient pas de probleme pour survivre ou bien que ce soient des graines d’Ayatollah...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès