• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Ce n'est pas Bayrou qui a changé, c'est la droite et la gauche !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 9 septembre 2009 15:01

Vous soulignez à juste titre (bien qu’un peu hors sujet) l’un des problèmes récurrents du parti de François Bayrou, à savoir un amateurisme dans son organisation et sa stratégie politique qui lui sont détrimentales. Pour autant, il est difficile de parler d’idées au placard : la vision sociétale et les grandes lignes du projet de société de François Bayrou et de son mouvement sont assez constant et explicites dans le temps.
François Bayrou a longtemps cru qu’il pourrait à la fois rassembler les déçus du Sarkozysme de droite (gaullistes, chrétiens démocrates...) avec les déçus du socialisme à gauche. Si cela est sans doute toujours vrai au niveau des électorats, c’est devenu impossible au niveau des responsables, tant le sarkozysme a vérouillé toute possibilité d’autonomie à droite (il suffit de voir les échec de Dupont-Aignant, Villepin, Boutin, de Villiers, et l’absence de réaction des centristes). En revanche, pour diverses raisons, une évolution sensibles s’est produite au sein d’une classe entière de dirigeants « progessistes » à gauche et chez les écologistes, ce qui explique sa stratégie actuelle.

On peut légitimement critiquer l’abandon d’une ligne strictement indépendante entre droite et gauche, mais les relatifs echecs électoraux du MoDem ont démontré la nécessité d’un partenariat avant les élections de 2012 (alors que Bayrou avait initialement pensé à ce partenariat après 2012). Pour autant, cette tactique, qui n’implique pas de changement idéologique du MoDem, a des effets politiques positifs pour Bayrou qui se retrouve au centre du jeu tout en divisant ses concurents. IL est encore difficile de prévoir quel en sera le résultat, mais faute de succès électoral obtenu de façon indépendante, il s’agissait sans doute là de la seule façon pour Bayrou d’être en capacité d’incarner une alternative « démocrate » en 2012.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès