• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Halman

sur Livre numérique : Google triomphe, l'édition française est outragée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Halman Halman 10 septembre 2009 14:52

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6999

Tout à fait Pierre JC Allard.

C’est typiquement français.

On râle, on boude les nouvelles technologies, et pendant ce temps là les réalistes s’y mettent et gagnent les marchés et les contrats.

Les éditeurs français, au lieu de tergiverser et de faire dans l’attentisme attendent et se font avoir en beauté par les gros qui ont su s’emparer du morceau.

S’ils avaient numérisé leurs livres il y a des années, nos éditeurs n’en seraient pas au pied du mur.

Alors de gré ou de force il va bien falloir qu’ils s’y mettent.

La numérisation est une chance de plus pour conserver et éditer les oeuvres humaines. Pas un combat contre le gros Google. Un chemin de plus pour la culture, il est prouvé que les jeunes sur Internet lisent plus qu’avant, ne serait ce que sur Wikipedia.

Comment les éditeurs français peuvent ils se permettre de passer à côté d’une telle ouverture, d’un tel marché alors qu’ils se plaignent de la baisse générale de la lecture ?
Le baton pour se faire battre ?

Mais la mentalité française est ainsi faite. J’ai vu il y a pas mal d’années au salon du livre porte de Versailles une démonstration d’une machine à numériser les livres de la BN. A tous les autres stands la foule, et devant cette machine, deux quidams dont ma pomme.

Mais quel tabou fait donc si peur au français devant une machine à numériser les livres ?

Je me retrouve comme dans les début de l’informatique à la fin des années 1970 : une sorte de peur panique, de refus, de blocage à la Orwell devant une machine « qui pense à notre place » comme on disait à l’époque.

C’est toujours comme ça dans tous les domaines en France : l’Etat et les grosses sociétés immobiles comme des mamouths congelés, et ce sont les petits privées avec leurs initiatives personnelles qui prennent les choses en mains.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès