• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Livre numérique : Google triomphe, l'édition française est outragée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 10 septembre 2009 18:55

Pourquoi se battre pour un combat perdu d’avance ? Et finalement quel est l’intérêt d’une maison d’édition au XXIème siécle ? Pour diffuser la culture au plus grand nombre, il faut aujourd’hui toute une infrastructure qui va des imprimeries au bibliothéques municipales. Et rien que cet accès à la culture coute très cher à la collectivité. Maintenant la révolution technologique en cours fait que ce qui coutait auparavant très cher va avoir un coût marginal. Et c’est une bonne nouvelle.

La culture continuera elle toujours de vivre comme on le voit avec la musique. La destruction en cours des maisons de disque n’a en rien nuit à la création et au contraire permis un renouveau de la scène.

Par contre, effectivement la capacité des états à controler la culture va se retrouver diminuée. Et quelque part c’est tant mieux.

"L’édition française est dans une posture complexe. Le éditeurs ne font pas que lire des livres, de les faire fabriquer et de les publier. Ils font également vivre une économie du papier et de l’imprimerie qui au travers de facilités de caisse et de crédits informels ne peut survivre sans le flux constant des commandes d’éditeurs."

Et franchement quel en est l’intéret ? A t’on encore besoin d’une économie du papier ? La réponse au vu des dernières inventions est probablement non. C’est extrémement triste et désagréable pour l’emploi mais c’est ainsi. On aura encore besoin de carton pour emballer certaines choses, de papier toilette mais de papier pour le bureau, les journaux ou les livres de moins en moins.

De même, les librairies se font remplacer par des points de diffusion en ligne genre Amazon et franchement on y rien perdu. On a au contraire gagné le droit d’avoir accès à un catalogue que même la plus grande fnac de Paris n’avait pas en rayon. On a gagné l’accès à des livres du monde entier dans leur langue originale. Et bien rien que pour cela, je ne verserai pas de larmes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès