• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Pierre Petit

sur Savoir sans frontière


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Pierre Petit (---.---.74.179) 15 novembre 2006 16:27

Traduire dans toutes ces langues c’est une aussi une façon de redonner leur identité à des millions d’hommes. Les langues des hommes sont leur âme et leur sang. Ne comprenez vous pas cela ?

L’anglais, ça sera vite fini. Savoir sans Frontieres va plus loin que ce que vous pouvez imaginer maintenant. Il y aura un versant alphabétisation. On aura besoin de bras. Et ce sera le vecteur d’une sorte « d’énergie sans frontieres », avec des BD à la clé. J’irai aux Indes au printemps, à mes frais, rencontrer mes « équivalents indiens ». Des gens de coeur, autour d’Arvind Gupta et de mon ami Narlikar.

Tout est lié, y compris cette foutue histoire de Z-machine. Il y aura une BD là-dessus, montrant comment cette idée est confisquée et récupérée par les militaires. Ceux-là vont se chier dessus de troulle quand je disperserai aux quatre vents ces concepts « secret défense ». Ils ... liront les BD, comme jadis « le Mur du Silence » ( qui aura vite une suite, expliquant Aurora, entre autre.

La BD est un vecteur fort. C’est pour cela qu’il faut toucher tout le monde, y compris ... ceux qui ne parlent pas les « langues dominantes ». Question budget les gens ont déjà donné 10.000 euros. Il en reste 6500. Je table sur un budget de 20.000 et si possible 30.000 euros pour 2007-2008. Réalisez que 2 % de mes lecteurs ont envoyé de l’argent. En moyenne 50 euros. Si 10 % de mes lecteurs faisaient de même il n’y aurait pas de limite à la portée de ces actions. Les Indiens prennent le relai, vont traduire en ... 55 langues de leur propre pays, sans qu’on ait ça à prendre en charge. Il y aura des traductions en Kazakh. Contact pris. Hier le Malgache, aujourd’hui l’Indonésien. A travers cette opération Savoir sans Frontières est une chaîne humaine planétaire qui se crée. chaleureuse, pacifique. Où trouvez vous, de nos jours, un secteur où collaborent des Arabes et des Juifs ?

Je pense pouvoir me mettre à ma planche à dessin bientôt. Sachez que j’ai en tête autant d’albums et de livres que ce que j’ai déjà publié et que je dessine plus vite que mon ombre.

A part ça, allez jeter un oeil à cette lamentable affaire Wikipedia - Institut d’Astrophysique de Paris. Je pars à l’assaut de tous les grands séminaires français et des revues de publications avec ce travail sur la géométrisation des univers jumeaux, sur lequel tous ces gens pourront se casser les dents s’ils essaye de foutre ça en l’air. J’ai le théorème facile. Je suis rapide, et je vise juste. Derrière Eliot Ness il y a Clint Eastwood.

Les gens verront jusqu’où va la lâcheté des scientifiques. Ca c’est bien là le trait de caractère dominant dans ce milieu : le manque de couilles, choquant quand il s’agit de mecs de 33 ans.

Souriau va ouvrir son site. On a scanné Structure des Systèmles dynamiques ( Dunod 1972 !!!). On scanne Géométrie et Relativité ( 1964 ). Celui-là on le fera traduire en anglais. Le premier existe en langue anglais, chez Birkhauser, mais à 190 dollar pièce. Là, cette traduction anglaise, plus les versions françaises seront téléchargeables gratuitement. 800 pages de science, peu connues, en avance sur l’époque (...)

On va montrer à ces petits cons de physiciens théoriciens de mes fesses ce que c’est qu’une véritable approche scientifique. Le renfort de Souriau ( 82 ans ) c’est gros calibre. J’entendais un chercheur en poste au Cnrs, issu de Normale Sup, qui me disait il y a quelque semaines : « tu sais, il a beaucoup vieilli... ». J’avais envie de répondre :

- Viens un peu te frotter à lui, du haut de tes 38 ans, espèce de nain. Tu n’a jamais rien trouvé de ta vie et tu ne lui arrives même pas à la semelle de chaussure !

C’est fou que ça soit une sorte de vieille garde qui pousse des idées de pointe et que les jeunes donnent l’exemple du conformisme, du sectarisme et du manque d’imagination. Et aussi de la lâcheté. Quelle honte, quel manque total de souffle épique ! Mais il aura peut être, ailleurs qu’en France, des jeunes moins nuls, moins froussards.

On va partir à la recherche de Savanturiers de haut vol. Les idées, on les a.

J.P.PETIT


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès