• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Job

sur Le coût caché de l'élargissement de l'Union européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Job (---.---.131.234) 15 novembre 2006 18:15

Thème important. C’est une bien d’en parler. il faut que chacun ait conscience de la réalité de cet ensemble institutionnel, de ses fonctions et de ses coûts. Après tout, c’est une association, et comme telle on a un droit d’examen quant à la pertinence de son existence.

Mais j’aimerais répondre à chacun que les spéculations sur les bienfaits à venir de l’Europe ne seront bientôt plus d’actualité.

Le gouvernement allemand, en effet, vient de changer de stratégie économique : on baisse la fiscalité et la pression sociale sans changer le niveau de couverture sociale en taxant les produits importés.

Du coup leurs produits sont compétitifs, les produits étrangers sont plus chers, les équilibres sociaux sont maintenus et la machine redémarre. Le hic, c’est que nos produits subissent le contre-coup et donc nos entreprises.

Voilà les limites de la solidarité européenne. Nous devrions faire la même chose.

L’Europe est une affaire perdue. Il aurait fallu s’y prendre autrement et surtout d’une manière beaucoup plus modérée.

Je ne suis pas anti-européen, bien qu’ayant voté « NON », par contre je vois autour de moi de plus en plus de personnes qui en ont assez. Et qui elles, sont franchement contre.

La surprise va être mauvaise.

Je suis pour une renégociation en urgence, et surtout pour la définition d’un espace politique commun stable (sans nouvel élargissement). De règles sociales, économiques et écologiques communes. Soucieuses du bien être des populations. D’institutions communes transparentes et démocratiques.

Mais vu le temps que cette idée fasse son chemin, je crois bien que beaucoup de gens n’en voudront plus du tout. Ce qui n’est pas non plus une bonne chose au point où nous en sommes.

Et je rappelle à chacun que la politique européenne actuelle favorise les déséquilibres sociaux et la montée inexorable des forces extrémistes. Il s’agit de faits et non d’un discours fantaisistes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès