• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Quand le patronat construit ses propres normes bureaucratiques...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 13 septembre 2009 22:28

Jojo,

Je partage votre souhait en conclusion car, lorsque j’ai adressé une lettre sur le point central du retard technologique avéré de cette Norme NFC 15-100, je n’ai pas eu la joie de recevoir la moindre réponse, même de politesse.

Pour être franc, j’avais auparavant pris attache avec un ami taiwanais, Brian, qui est le dirigeant d’une des sociétés en pointe mondiale dans le domaine de la domotique ! Son entreprise développe notamment le concept de « maison intelligente » où les habitants doivent avoir le moins de fatigue et le plus de sérénité et d’espace libre, le tout dans un environnement sain.

Quand il a compris que la Norme NFC 15-100 imposait pour chaque pièce habitable une prise TV, une prise téléphone, une prise Internet et une prise électrique (seuil minimum car le nombre croît avec la surface de la pièce), son commentaire a été celui-ci (traduit de l’anglais) : « tu me donnes la norme pour l’ex-URSS ou quoi ? ».

Je dus lui avouer que l’ex-URSS n’était pas concernée, mais qu’il s’agissait de la Norme française, membre de l’UE et pays dit « développé ».

Son jugement est tombé en forme de couperet :« Ils sont fous ». Je pense que cette expression rude, mais claire, visait les concepteurs patronaux de la fameuse Norme. En effet, il existe d’autres arguments forts en termes de sécurité et de santé sur les impositions de la Norme française.

Mais, je ne voulais pas en un seul article englober tous les faits qui démontrent que cette Norme et ses suites (notamment la lampe nouveau modèle imposée) relèvent pour le moins d’un aveuglement grave et ne servent en aucun cas l’intérêt public et le portefeuille des citoyens.

Les études et expériences sur le champ magnétique puissant des nouvelles ampoules risque bientôt de s’inviter dans un débat plus large, à caractère sanitaire où le principe de précaution va probablement être sollicité. Comme déjà les antennes-relais de téléphonie mobile....

Bien cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès