• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de stéphane GUINOT

sur Mobilisation pour l'école


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

stéphane GUINOT 14 septembre 2009 13:07

Les enseignants de l’école publique ont toujours enseigné. Que ceux qui pensent le contraire viennent voir comment se passe une journée de classe !!!

(D’ailleurs, une migration importante se fait du privé vers le public)

Simplement, avec les réformes actuelles, les programmes plus lourds et un temps d’enseignement pour tous réduit depuis l’année dernière, il est de plus en plus en plus difficile d’exercer le métier d’enseignant.

Le suppression de deux heures de classe par semaine équivaut, sur tout le premier degré, à 6 mois d’école en moins. Pourtant, depuis quelques années, des matières nouvelles sont venues se greffer aux programmes (histoire de l’art, langue vivante...) et pour d’autres matières, le programme s’est alourdi (maths et français).

Les enseignants doivent faire plus avec moins...

Avec les nouveaux programmes et les réformes actuelles, l’enseignement devient de plus en plus mécaniste et s’apparente plus à du bourrage de crâne qu’à un apprentissage de la réflexion. Ce de nombreux enseignants (et le SNUipp) dénoncent.

L’enseignement n’est plus qu’un poste au budget et s’il est considéré comme tel, ce n’est certainement pas de la faute des enseignants qui continuent à se battre, notamment avec le SNUipp, pour défendre l’école publique que les réformes actuelles ne visent qu’à couler !

Stéphane Guinot


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès