• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de janequin

sur Le fret ferroviaire sur une voie de garage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

janequin 19 septembre 2009 07:33

Bonjour,

La culture du transport en commun est certes bien plus développée dans les pays germaniques (Allemagne, Suisse, Pays-Bas,...). Mais ce sont des pays à forte densité de population (> 200). La desserte du Massif Central est pour cela délicate. Mais d’autres pays montagneux s’en sont bien tirés.

Mais je concède que la France a cédé à la tentation du tout automobile, en particulier en supprimant les tramway.

La ville de Würzburg - 100000 habitants - possède depuis toujours (cent ans, c’est long) un réseau de tram. Il a fallu une incitation gouvernementale récente pour que Strasbourg le reconstruise. Et seule la nouvelle municipalité de Metz se pose actuellement le problème.

Par ailleurs, la densité du réseau RFF, en dehors de la région parisienne, et encore, ne permet pas de desserte banlieue satisfaisante. Il suffit d’étudier google maps pour s’en rendre compte. L’étoile de Toulouse par exemple est bien peu fournie, sans voies circulaires. Et la plupart des lignes partant de Matabiau ne sont qu’à double voie. Et tout n’est pas électrifié (vers Albi ou Auch), ce qui contraste singulièrement avec la Suisse où le plus petit embranchement l’est.

C’est la conception globale du réseau, qui est insuffisante et erronée. En particulier le centrage autour de Paris. Seule en réchappe actuellement la transversale Sud Marseille-Bordeaux. Et la volonté politique n’y était pas, obnubilé que nous étions de faire fonctionner nos grands fabricants d’automobile.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès