• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Frédéric 11

sur Corée, combien de divisions ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Frédéric 11 24 septembre 2009 11:46

Copiez collez d’un morceau d’article des ’’Relations inter-Corées’’ que j’ai écrit pour ce site il y a quelques temps :

Des affrontements entre les forces armées ou les services secrets de la Corée du Nord et de la Corée du Sud au cours d’opérations d’espionnage, des raids commandos, de terrorisme d’État, ainsi qu’au sujet des zones de pêches ont fait depuis la fin des opérations militaires en Corée des centaines de victimes civiles et militaires ; ces deux États sont juridiquement encore en guerre, aucun traité de paix n’ayant était signé entre les deux parties suite à l’armistice de 1953.

De 1962 à 1968, le régime nord-coréen crut que le sud se soulèverait de lui-même. Pour hâter l’apparition du « moment décisif, » il avait envoyé dans le sud des agents subversifs et des équipes de guérillas qui furent vite neutralisés avec quelques fois de lourdes pertes dans les deux camps. Plusieurs attentats sont commis contre des membres du gouvernements du Sud jusqu’aux années 1980 dont deux contre le président Park Chung-hee.

Les années records d’infiltrations ont été 1967 et 1968 avec 743 agents armés recensés sur les 3 693 infiltrés connus entre 1954 et 1992.

Le 21 janvier 1968, une attaque de la résidence présidentielle par un commando des forces spéciales du Nord de 31 hommes se solde par 28 tués et un prisonnier du côté nord-coréen, 68 morts civils et militaires et 66 blessés du côté de la Corée du Sud, et par trois soldats tués et trois blessés du côté américain.

En octobre 1968, ce sont 130 commandos nord-coréens venus par la mer qui tentent un raid sur la côte est de la Corée du Sud ; 110 sont tués et 7 capturés.

Le 9 novembre 1983, un attentat à Rangoon contre le président sud-coréen Chun Doo-hwan au Mausolée du Martyr, près de la pagode Shwedagon fait 17 morts dans son entourage, dont quatre ministres .

En novembre 1987, le Korean Air vol 858, explose en plein vol tuant 115 personnes ; la bombe avait été placée par deux agents nords-coréens.

Après la guerre de Corée ou au cours de la période de la Guerre froide, un total de 3 795 Sud-Coréens, essentiellement des pécheurs, ont été enlevés et emmenés en Corée du Nord. Par la suite, par des négociations du gouvernement de la Corée du Sud et des efforts par l’intermédiaire de l’Office coréen de la Croix-Rouge, 3 309 personnes sont rentrées en Corée du Sud. Un total de 480 Sud-Coréens enlevées demeurent en Corée du Nord contre leur volonté en 2007 ( Si ces derniers sont toujours de ce monde bien entendu).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès