• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de zvalief

sur Vers la fiscalisation des indemnités journalières des accidents du travail ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

zvalief 24 septembre 2009 15:01

Je pense qu’il existe une solution pour remédier au déficit de la sécu, (solution chèrement combattue par sarko et sa bande) : c’est le partage du travail, en effet plus il y a de travailleur plus il y a de cotisants, s’il y a plus de cotisants la sécu se renfloue, on pourra même (j’imagine) baisser les cotisations de chacun, salariés et patronat ce qui est bénéfique pour les deux parties (baisse des charges pour les uns et augmentation du pouvoir d’achat pour les autres).
De même, s’il y a plus de travailleur, il y a donc moins de chômeurs (désolé pour cette lapalissade) et donc moins d’indemnisations versées (renflouement encore une fois de la dette de l’état et encore une fois possible baisse des cotisations).
Je pense également qu’une baisse du taux de chômage augmentera le bonheur de la population et donc diminuera les frais de santé liés au mal-être.
Alors certes cette solution demande un petit effort des entreprises au départ, mais elles pourraient être vraiment gagnantes dans un futur proche.
Mais le problème actuel est que nos chers grands patrons, par avidité et soif de profit à très court terme refuse cette solution, de plus ils se servent de l’épée de Damoclès qu’est le chômage pour faire pression sur l’état mais aussi sur les salariés.
Au lieu de ça, on fait tout pour casser notre système de solidarité en baissant d’abord les cotisations patronales mais aussi en acceptant la hausse continuelle du prix des consultations et des médicaments, et cette politique est menée dans tout les domaines, on coupe les moyens tout en demandant de faire plus de façon à décrédibiliser l’action publique au yeux des citoyens et ainsi détruire plus facilement tout ce qui est service public (c’est ce qu’on voit également dans l’éducation).
Ça peut paraître utopiste, mais je pense réellement que ça peut marcher et je pense également qu’il y a des domaines tels que l’éducation, la santé, l’énergie… qui ne doivent pas être victimes de la marchandisation et de la spéculation à outrance.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès