• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cécile

sur Mais pourquoi autant de suicides dans le monde et pourquoi tant de jeunes se suicident en France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cécile Cécile 25 septembre 2009 13:22

Annie, savoir si les statistiques ont augmenté, je vais regarder les études et je mettrai les chiffres (si je les trouve) en même temps que ceux sur les « intentions ».
« Les causes sont : »... Oui, je sais, c’est évidemment trop réducteur et simpliste mais comme je le dis, je ne vois pas comment répondre à ce genre de question en apportant de réponses sures et précises.

Définir les causes de la mort décidée, programmée, c’est un peu comme définir les causes de la vie ! Personnellement, étant athée, c’est pour moi mission impossible !

Il n’empêche et là j’en reviens aux suicides des jeunes en France qui évidemment ne peuvent être cantonnés à une région urbanisée (je vais vérifier mais je crois là encore qu’on se suicide davantage dans les campagnes... je dis bien « je crois » car je vais vérifier mais il me semble l’avoir lu) : bref, il n’empêche que ces suicides de jeunes, c’est vraiment préoccupant pour nous tous : parents, citoyens, voisins, êtres humains, habitants de la même planète ! J’ai entendu ce matin à la radio (et j’ai lu dans mes news d’actualités du ministère de l’économie ) que le chômage avait augmenté en août (+18.100 inscrits) et que les jeunes étaient là encore majoritaires. C’est sûr que ce genre de nouvelles n’est pas formidable. Mais un jour nous allons sortir de cette crise, et je suis d’accord avec je ne sais plus quel commentaire qui dit qu’il faut transmettre la combattivité, l’espoir, et d’ailleurs en tant que chef de ma petite entreprise je compte prochainement faire bosser des jeunes ! Ça me fera vraiment plaisir de leur ouvrir les portes de l’avenir, même à un petit niveau. Je pense que faire ce que l’on aime dans la vie, ça peut aider à rester en vie ! A part ça, j’ai aucune solution face à ce genre de problèmes, j’ai jamais dit que j’en avais et je pense effectivment comme l’on souligné certains que personne n’a le pouvoir de prévoir ou empêcher une personne de se suicider. Les seules choses à laquelle je crois c’est : plus d’humanité, de chaleur humaine, de tendresse, d’écoute, de sourire, de partage d’émotions, de boulot... bref un petit peu de vie pour tous !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès