• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de décurion

sur Un raciste ça va, après bonjour les dégâts...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

décurion 29 septembre 2009 17:08

Si l’on accepte, le racisme dans sa définition la plus simpliste, c’est à dire comme l’expression d’un sentiment de haine, il est un test simple à faire.
Le racisme anti arabe poursuit il les arabes jusque dans leur pays d’origine ?
Si ce n’est pas le cas, il ne s’agit pas de racisme, mais de rejet. Que ce rejet soit justifié ou non, est un autre problème, mais confondre le racisme et le rejet des autres peut être préjudiciable pour l’ensemble des personnes concernées par le problème. Un grand nombre affirmeront, que c’est la même chose : Ce sont des fous dangereux, qui jouent avec le feu, sans même sans rendre compte. Vouloir à tout prix obliger les individus à choisir entre le bien et le mal, entre les vertueux et les amoraux, c’est tricher avec la réalité, c’est une ineptie. C’est oublier que l’homme est un animal, doué d’intelligence et de raison, mais un animal tout de même. Les actes réfléchis et raisonnés, sont négligeables en comparaison des actes qui sont la conséquence de l’instinct et du réflexe, et le rejet est une réaction instinctive à ce qui est considéré, comme une agression.
Le risque est grand que des personnes, passant outre les tabous moraux, et contraints de s’accepter comme racistes, le deviennent réellement, sans plus se soucier des possibles conséquences.
Je sais bien, que pour beaucoup, il soit confortable et gratifiant, de se sentir bon et du côté des justes, Mais quand des personnes, dont le nombre augmente, s’assument ouvertement comme racistes, je crois que le niveau d’alerte est préoccupant. A ce stade, il convient d’ouvrir les yeux, et de ne plus se prendre pour intelligent, mais pour une fois, même si c’est la seule, en faire la démonstration.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès