• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bernard29

sur Ces conditions de travail qui mènent au suicide : mais la faute à qui ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bernard29 bernard29 30 septembre 2009 11:36

Votre article me fait penser à une réunion politique organisée par un syndicaliste à un an de la retraite, qui expliquait ainsi sa future candidature à un mandat politique.

« les syndicats se sont trompés sur les revendications salariales ; Pendant longtemps nos principales revendications portaient sur des augmentations en pourcentage des rémunérations pour tous : c’était une erreur dramatique, car on a creusé les inégalités. Aujourd’hui, il faut changer d’attitude et favoriser les petits salaires.. en effet 3% pour quelqu’un qui a le SMIC n’est pas la même chose que 3% pour un autre qui en gagne le triple. ...... je me présente donc. etc ....etc .... ».

Seulement il le dit à un an de la retraite après une vie de délégation syndicale. ce n’est peut être plus son problème..... 

Vous terminez en parlant de la nécessité de reconstruction d’un contre pouvoir. Bien sûr, mais il faut donc savoir que plus un contrepouvoir grandit plus il devient un pouvoir qui nécessite lui même un contre pouvoir.

Ainsi les questions du pouvoir et du contrepouvoir se rejoignent et relèvent du combat démocratique au sein même de leur administration. Ce n’est pas suffisant de demander un contrepouvoir il faut aussi se poser la question de l’organisation interne de ce contre pouvoir.

Demander des syndicats forts n’est pas un gage de reconquête sociale , il faut des syndicats démocratiquement organisés , qui seront ainsi aptes à demander le respect des règles de droit. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès