• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de moniroje

sur Saddam et les masques de Doujail


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

moniroje moniroje 17 novembre 2006 12:24

Même si ce procès est la preuve de l’échec des US en Irak, je pense à mon ami Irakien connu en Algérie : il avait fui son pays natal avec sa femme et sa fille et vivait à Alger en espérant un jour, rejoindre l’Angleterre.

Il avait fui parce que père de famille, marié, il n’avait pas voulu faire son service militaire (là-bas, ça durait 7 ans si mes souvenirs sont bons.)

Et pour le punir de cette fuite, ses parents avaient été massacrés un mois après son départ. Mon ami étant évidemment condamné à mort.

Alors, même si ce procès est une mascarade selon vous, il doit faire du bien à mon ami ; et je suis content que son assassin soit jugé dans son pays et par une justice irakienne (même si celle-ci est selon vous très influencée par les américains ; c’est évident.)

Je suppose aussi que 50 ans plus tôt, vous auriez fustigé l’intervention américaine en Europe (vrai que dans son ensemble, le peuple français s’était bien accommodé de la présence allemande) et auriez trouvé mascarade que ce procès de Nuremberg orchestré par les vainqueurs (essentiellement américains)

Débarrasser l’Irak de son tyran entraîne une guerre civile ; en accuser aussitôt l’Amérique de tous ces maux est facile ; et pas étonnant de la part de ceux qui s’en foutaient complètement que des montagnards irakiens paysans soient mitraillés par de beaux Mirages ayant créé des emplois et échangés contre du pétrole : je me rappelle que l’énoncé de ces atrocités commises au nom de notre ami Saddam ne dérangeait pas trop nos repas et nous aimions voir les pilotes irakiens s’entraîner à la base aérienne de Dijon.

Je ne renie pas l’attitude de la France qui a été la mienne d’avoir dit Non aux Etats-Unis : nous pressentions ces complications post-guerre et nous pouvons dire merci à Chirac d’avoir eu le courage de transmettre le désaccord de son pays avec les US. Je me doute bien que les US y sont allés pour leur intérêt et que Bush a menti pour faire cette guerre.

N’empêche, pour que l’Irak vive en paix et point sous la botte d’un tyran, je lui souhaite de tout coeur de s’en sortir de cette guerre civile ; et pour s’en sortir de cette guerre civile, il faut de l’ordre et les américains et quelques autres sont sur le terrain pour cela. Qu’ils soient de faux-amis, c’est possible, mais pour l’Irak, mieux vaut un faux-ami sur place qu’un Français à l’abri critiquant l’aide américaine


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès