• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gary

sur Et maintenant la taxe carbone aux frontières de l'Europe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gary 8 octobre 2009 15:34
La taxe carbone aux frontiéres n’est pas nouvelle, elle a notamment été reprise par Nicolas Sarkozy en 2008 et abandonnée faute d’adhésion des partenaires européens, elle est aujourdhui envisagée par le gouvernement américain...
Une mesure bien entendu dénoncée auprés de l’OMC par la Chine comme entrave au libre échange.
Faut-il rappeller ce qui rend la Chine ou les multinationales qui chiosissent le cadre réglementaire de leur choix via la délocalisation si « compétitives » ?
L’absence de contraintes liées aux droits de l’homme, aux droits du travail, à la sécurité, à la qualité de produits ou à l’environnement
Faut-il encore se fader les vieilles rengaines d’un capitalisme déréglémenté qui mine les emplois et les salaires des démocraties ?
 
Quand à l’idée plus génerale d’une taxe carbone, d’une fiscalité verte dissuasive à l’egard d’un productivisme sans conscience, il n’est pas nécessaire d’être grand clerc pour comprendre sa nécéssité.
Il n’es pas normal que les energies fossiles qui ne nous sont pas vitales, ressources épuisables qui ont mis des millions d’années à se former, qui menacent gravement notre climat et nos économies par sa raréfaction nous coûtent aussi peu cher. Faut-il rappeller que le pétrole coute moins cher que l’eau ? que son prix rapporté au niveau de vie n’a céssé de diminuer ? que l’AIE craint une pénurie entre 2012 et 2020 ?
 
Ce que l’on peut certainement regretter, c’est une taxe carbone aussi faible, quatre fois inférieure à l’economie fiscale faites aux entreprises par la suppression de la taxe professionnelle sur l’investissement...
Finalement la taxe carbone intérieur s’apparente à une usine à gaz qui découragerait par son signal prix insuffisant l’investissement envers les alternatives energétiques et se résume par une diminution déguisée des cotisation patronales.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès