• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Roux

sur De la confusion intellectuelle entretenue par les médias au sujet de l'information


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 9 octobre 2009 11:53

C’est la première fois que je lis un retour sur commentaires. L’exercice est intéressant et à l’avantage de remettre le couvert pour ceux qui ont encore faim.

Contrairement à un article qui demande un travail d’analyse et de synthèse, en plus d’avoir quelque chose à exprimer, un commentaire, en ce qui me concerne, se fait d’un jet, à l’instinct. Je lis l’article qui suscite ou non un écho d’intérêt, puis après une (trop) courte réflexion. Je jette en quelque sorte mes a-priori sur le tapis.

Après y avoir un peu réfléchis donc, je propose de se restreindre au sens premier du terme « communiquer » : échange de signaux transmettant une information. Le sens commun de ce mot est variable selon le contexte et sujet à trop d’interprétations.

Au sens premier, la communication s’effectue par les sens. Un émetteur envoie des odeurs, des sons, des vibrations, des lumières, des attitudes, etc.. Un récepteur les reçoit par les récepteurs adéquats. L’interprétation puis le classement effectués par le cerveau transforment les signaux en information(s). L’information pourra être différente selon l’interprétation qui sera faite des signaux.

D’où l’efficacité redoutable de la publicité et de la propagande qui envoient des signaux destinés en priorité au cerveau reptilien et qui n’accèdent à l’analyse de la conscience que par un effort intellectuel volontaire que nous ne prenons pas toujours le temps d’effectuer.

Prenons par exemple le signal visuel envoyé par le sourire d’un inconnu. La communication s’effectue entre l’émetteur et le récepteur. L’image du sourire est transmise et reçue par un tiers.

L’information envoyée est « Bonjour, content de vous voir ». L’information reçue peut varier de « Je sus content de vous voir » à « j’aimerais que nous fassions plus ample connaissance, grand fou ». ou autre chose selon l’humeur, le sexe, la disponibilité, l’âge, l’expérience etc..

Par contre si vous prenez la peine de lire le Monde Diplomatique, vous savez que l’exercice n’est pas simplement de lire des mots, de recevoir des signaux, mais que vous devrez faire l’effort d’analyse si vous voulez comprendre l’information que l’auteur veut transmettre avant d’éventuellement la critiquer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès