• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur L'orchidée et l'artichaut


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 10 octobre 2009 09:19

Bonjour, Sissy.

Les femmes en question existent bien, je les ai rencontrées et côtoyées et souvent observées au lycée et en entreprise : 2 binômes dans le premier et 2 autres dans le milieu professionnel où j’ai travaillé. Et j’ai été frappé par les similitudes entre ces différents cas.

Le problème posé est celui de la relation amitié-haine qui s’installe peu à peu entre la belle fille (ou du moins qui se croit telle) et son « amie » défavorisée par des traits ou une silhouette ingrats. La première s’appuie, pas toujours de manière très consciente, sur un faire-valoir pour mieux faire ressortir ses qualités physiques. La seconde se contente des miettes, d’être le satellite qui espère quelques retombées sur sa personne de l’astre qui brille à son côté. Détail important : le faire-valoir est toujours plus petit.

Et parfois, malheureusement, cela peut conduire au drame comme cette tentative de suicide de l’un des « artichauts » que j’ai pu observer. 

Quant aux termes « orchidée » et « artichaut », ils n’ont évidemment rien de péjoratif dans mon esprit. Ils visent à symboliser la manière dont ces jeunes filles ou ces femmes se voient, l’une idéalisant son aura quand l’autre dévalorise la sienne à ses propres yeux.

Cela dit, le phénomène existe également chez les garçons, mais il est infiniment plus rare. Et la domination d’un individu a plutôt tendance à s’exercer sur un groupe de dominés sous influence. 
 
J’en terminerai par ceci, en espérant que vous me ferez le crédit de le croire : j’ai autant d’affection pour les « orchidées » que pour les « artichauts »* parce que les unes comme les autres sont humaines et soumises à des lois instinctives de survie existentielle qui, le plus souvent, les dépassent.

Bonne journée.

* Cela vaudrait également pour les... patates et les... salsifis !
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès