• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jack mandon

sur Albert Schweitzer, 1875-1965 Visionnaire, écologiste avant l'heure


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jack mandon jack mandon 10 octobre 2009 12:27

@ A tous, d’abord merci

Si j’ai choisi cet article sur Albert Schweitzer en l’articulant autour de l’omniprésence de l’incontournable Nietzsche, (il me faut prendre de l’élan pour écrire son nom) c’est que je crois que ces deux hommes d’exception, n’ont pas en commun que la complexité relative de l’orthographe de leur nom.Ils sont les produits d’une nouvelle ère. Il m’est arrivé de fréquenter des psychotiques,ils naviguent dans les mêmes sphères, il n’est pas recommandé de s’y aventurer.
Nos deux héros sont identiques dans leur course à la phalène qui tourne autour de la bougie, irrésistiblement attirée par la lumière. L’un des deux est passé dans la flamme avec la détermination et le courage qu’on peut lui prêter, il en a perdu la raison définitivement...peut être qu’il en a trouvé une autre...indéchiffrable pour les autres.
L’autre connaissait le même questionnement et probablement le même tourment. A mon sens, c’était un terrien enraciné, mais la vie paisible , bourgeoise, réglée et limitée par Chronos ne répondait pas à son besoin de dépassement. (vous savez que Sartre avait un lien de parenté avec A.S.). Il partageait, comme tout intellectuel engagé, la même liberté d’action avec lui.
Il a cherché dans l’origine et les racines de l’humanité, l’Afrique, l’espace et la profondeur du sens. Sa nature plus sensorielle lui a permis de se poser...de toucher terre...mais dans un ailleurs. Peut être indéchiffrable quant au fond, l’apparence fut relativement sauve.
Ces deux hommes pensaient, comme Sartre, que l’existentialisme est un humanisme, ils en firent chacun un usage différent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès