• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Roux

sur Socrate, Jésus et Bouddha : proches de nous ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 13 octobre 2009 20:47

Ma vie a t-elle un sens ? J’en doute. Je suis vivant par le plus grand des hasards et je suis condamné à court terme, comme tout ce qui est vivant. Seul le néant récupérera l’esprit qui m’anime et mes œuvres tomberont dans l’oubli.

Je veux bien comprendre que l’existence d’une entité culturelle formée par l’humanité vivante donne un sens à l’existence de ceux qui refuse d’accepter leur disparition totale, mais en quoi cela change quoi que ce soit à l’implacable réalité de notre insignifiance cosmique.

Pourquoi faudrait-il donner un sens à ma vie ? Quelle autorité est légitime pour formuler une telle injonction ?

Donc ma vie n’a pas de sens et je n’ai aucunement l’intention de lui en chercher un.

Je vais me contenter de vivre, de respirer profondément pour me sentir bien, de rechercher les beautés de l’univers accessible pour m’émerveiller, de ne pas faire de mal pour ne pas subir un remord désagréable ou une punition douloureuse, de faire du bien parfois pour me sentir bon, de partager les sensations, les joies, les expériences, pour satisfaire mon humanité moutonnière, de ne pas m’épuiser au travail, de jouir, et d’autres choses encore en attendant mon heure de retourner à la poussière.

J’ai eu plaisir à lire la vie de Bouddha et je le plains d’avoir tant souffert pour un si piètre résultat sur l’évolution de la conscience humaine.

Jésus n’a pas eu plus de chance avec les animaux que nous sommes.

Il n’y a guère que Socrate qui semble avoir un peu profité de la vie dans laquelle le hasard l’a jeté. Un vieux bougre difforme et bavard, quelle ironie, non ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès