• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le péripate

sur Pakistan, une loi supprime la lapidation des femmes pour adultère


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 18 novembre 2006 22:49

Comme quoi même un pays musulman peut, au compte goutte il est vrai, participer au progrès de la condition féminine. J’approuve cet article et ses conclusions.

Les posts m’inspirent une autre réflexion. Je ne parle pas de ceux qui imputent ce « progrès » a une mauvaise foi politique. C’est leur analyse, et c’est finalement possible.

Je pense plutôt à un post qui incitent les « islamistes » d’Agoravox à s’exprimer sur le sujet. L’auteur de ce post est tellement ravi de sa trouvaille, qu’il pense que voila une nouvelle preuve de la malfaisance de l’Islam. Bien que personnellement athée et philosophe moniste, j’assumerai cette position d’islamiste, pour lui proposer cette piste de réflexion suivante.

La place et le statut de la femme est un indicateur sûr de la modernité d’une société, entendu au sens de la capacité d’une société à éduquer ses enfants. Quelles sont les degrés visibles de cette place ? La capacité à hériter. L’Islam reconnait le droit de la femme à hériter, même si ce n’est pas au même degré que pour l’homme.

Mais il y a pire. L’enfermement. S’il y a bien le voile « islamique », que penser du purdah, la claustration de la femme, pratiquée en Inde du Nord, hindoue et non musulmane.

Mais ce n’est pas tout, il y a pire encore. C’est la mort. L’infanticide des petites filles est largement pratiquée en Inde du Nord toujours, et en Chine aussi. Ces pratiques sont sévèrement interdites par l’Islam.

Comme toujours, le monde est compliqué, et le « simple à penser » est toujours insuffisant.

Le Peripate


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès