• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de daniel

sur Manuel de résistance à l'Art Contemporain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

daniel daniel 18 octobre 2009 10:40

Cher Hérisson,
Je me souviens avoir écrit dans le message auquel vous avez bien voulu réagir que Soulages « est du bon côté de la limite qui nous sépare des farceurs ». Donc il n’y a pas de « conflit » entre nous à son sujet. Ce qui m’a poussé à la plaisanterie, c’est cet avertissement sur un site qui lui est consacré et qui parle de droit d’auteur.
Dans le cas de Soulages on pourrait presque parler de « brevet » tant il se présente comme un chercheur qui ne sait pas où il va, guidé qu’il est par le hasard. Et peut-être aussi par la nécessité. Soulages le dit à Bernard Geniès :« L’artisan sait où il va, il sait comment y arriver ».
Chacun est libre de choisir sa technique (car ici il est bien question de technique) et d’autres artistes peuvent, au contraire, savoir où ils veulent aller et chercher, eux, le meilleur moyen d’y parvenir. Ce sont ceux dont parle Paucard qui sont artistes et artisans.
Cette inspiration « hasardeuse », Soulages l’avait déjà expliquée. Entre autre dans le Nouvel Obs du 12 juin 2003.
La gauche caviar aime bien Soulages (à cause de la couleur ?). Elle en fait même tout un plat puisque France Huser n’hésitait pas à écrire qu’il « est le plus grand peintre français ».
Comme vous dites, cher hérisson, c’est sans doute l’émotion qui lui a fait perdre le sens de la nuance qui fait la qualité d’un journaliste.
Enfin dernier petit mot sur l’outre noir inventé par Soulages (est-ce breveté ?). Les physiciens ont fait de nombreuses expériences d’optique qu’ils auraient dû exposer. Ils savent que le noir est l’absence totale de couleur. Sinon ce n’est déjà plus du noir.
Tout compte fait, le calamar cuit dans son encre par le restaurateur de Rodez c’est bien aussi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès