• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de FlyingPC

sur Du Plutonium dans la nature


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

FlyingPC 18 octobre 2009 14:16

Effectivement, je vois que vous êtes ouvert à la discussion et à la critique.

Comme je l’ai dit, je ne considère pas la fission comme l’énergie de l’avenir (de toutes manières les réserves en uranium sont assez limitées). Sans me lancer dans un débat sur les bons ou mauvais choix énergétiques qui ont été fait il y a 30 ans en France, aujourd’hui la situation est ce quelle est (c’est mon côté pragmatique). Je n’ai encore trouvé aucune étude ou publication qui prouve qu’il est possible dans un délai de 50 ans de nous passer de la fission en France. Comme je l’ai dit, une centrale fonctionnant sur la géothermie produit 50 MW quand une centrale nucléaire en produit 1000. Qui plus est le prix du megawatt augmenterait inexorablement. La aussi, le débat est ouvert pour savoir si une hausse du prix de l’électricité serait une bonne ou une mauvaise chose surtout à une époque où encore beaucoup de personnes dans le monde n’ont pas accés à cette forme d’énergie.

On diverge effectivement sur l’évaluation des risques mais pas sur le constat actuel ni sur les solutions à long terme. Néanmoins, la domestication de l’atome me semble un défi incontournable à relevé pour l’humanité.

Je crois qu’on sort du tout nucléaire et qu’on s’oriente vers une diversification du « mix » énergétique en France et dans le monde. C’est en tous cas le chemin que prend notre pays mais ça prend du temps.

Ensuite le terme « sexy » était sans doute mal choisi. Je voulais juste souligner le faite qu’« exciter la curiosité » avec un titre ambigu me semblait relever du sensationnel et que sur des sujets aussi grave, la précision (surtout dans le titre) est indispensable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès