• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thucydide

sur Iran, Pakistan et Baloutchistan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thucydide Thucydide 20 octobre 2009 20:41

Oui Elchetorix, votre scénario est assez réaliste, mais je préfère ne pas trop m’aventurer sur ce terrain miné, parce que s’il est vrai que l’Histoire se répète, elle le fait aussi dans les coups de théâtre imprévus.
La guerre dans les pays limitrophes a déjà commencé de puis un bon moment mais l’échelle n’est plus du tout la même.

  • Au Kosovo, pour déstabiliser la Serbie, y aller en « représailles » pour emmerder la Russie et obliger l’UE
  • En Tchétchénie, histoire de faire sortir de la fédération de Russie les droits de passage du pétrole de la Caspienne et (déjà) Kazakh.
  • En Ossétie, pour intimider le pipe Géorgien et garder le contrôle de l’approvisionnement occidental, tout en réaffirmant bien fort et bien significativement le réveil Russe.

Il est vrai que pour l’instant, l’Occident essaie de trouver le chemin le plus sûr pour s’assurer de l’Asie Centrale et à moins d’envahir Russie ou Chine, ce qui est impossible, il ne reste que de forcer le passage en Iran, en Afghanistan ou au Pakistan.
D’un point de vue purement propagandiste, l’Iran est la cible la plus confortable, celle sur qui on peut broder les plus belles histoires pour soulever l’émotion des opinions publiques occidentales (islam, dictature, fusées, bombes, on connaît la chanson)
.
Ça marche, la preuve par Jules-Édouard ! smiley))

Mais il y a d’autres fronts : dans BRIC, il y a Brésil et là, il faut plutôt regarder du côté de la Colombie et du Honduras car sans Amérique du Sud il n’y a plus de Brésil et que le désordre en Amérique du Sud passe par la fragilisation de Chavez.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès