• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur Israël et l'UE ressuscitent l'Empire Ottoman


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 22 octobre 2009 09:43

Averroès,

Bonne analyse, qui complète politiquement la remarque je je m’étais faite dans mon bille tsur le Ramadan à Istanbul : une partie de la Turquie est en pleine nostalgie ottomane. Celle-ci a son côté folklorique mais aussi ses ramifications politiques : le sentiment que la Turquie est toujours impliquée dans toutes les provinces de l’ancien Empire.

Votre lecture des emportements d’Erdogan est en revanche incomplète : depuis le début de sa carrière cet homme politique multiplie les déclarations tonitruantes et les effets de manche (comme sa fameuse phrase sur les minarets-baïonnettes) parfois au détriment de son parti politique (comme lorsqu’il entendait pénaliser l’adultère). Mais il est toujours flanqué d’un autre homme politique, en l’occurrence le président Gül, plus pondéré. Comme les médias turcs aiment à le rappeler, l’un est footballeur, l’autre professeur... Ainsi tous les secteurs de la population trouvent leur compte dans que cela ne provoque de couacs.
Un autre point intéressant, tout en étant à l’origine du succès de son parti, Erdogan n’a jamais cherché à « poutiniser » Gül - certainement le président turc le plus cultivé et polyglotte depuis Inonü ou même Atatürk.

En revanche, parler de ’génocide’ à Gaza c’est excessif. Des crimes de guerre, certes. Ou alors comment qualiferiez-vous le massacre de centaines de gens du Fatah par le Hamas. Sans parler, en d’autres temps, des milliers de Palestiniens supprimés par les Hachémites (qui occupent, rappelons-le, les trois quarts de la Palestine historique...). Mais il est vrai que des massacres entre Arabes ne sont que de gentilles querelles de voisinage, n’est-ce pas ?
Et Perez aurait pu renvoyer à Erdogan le nombre de villageaois kurdes victimes de ’dégâts collatéraux’. Il ne l’a pas fait. C’est montrer à quel point la position turque est incontournable et précieuse dans la région.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès