• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vilain petit canard

sur Double jeu pour « Le Dalhia noir » de Brian de Palma


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vilain petit canard Vilain petit canard 20 novembre 2006 10:06

J’ai vu le film la semaine dernière, et je suis sorti dans un état mitigé, qui résumé assez bien votre prise de position en deux temps. J’ai bien aimé le parti pris de photo un peu beigeasse (ou marronâtre ?), le rythme lent et le côté un peu paumé de Josh Hartnett, je suis assez d’accord avec vous. Aaron Kirshner très bien, Scarlett Johansson un peu trop « belle blonde à gros nibards ».

Mais je n’ai pas retrouvé l’ambiance sordide du roman. Peut-on d’ailleurs transcrire sur pellicule un rythme de mots, de phrases, l’enchevêtrement des points de vues du talentueux James Ellroy ? Brian de Palma nous a livré une version acceptable, mais sans génie. J’attendais plus du réalisateur de Scarface et des Incorruptibles, et surtout de L’Impasse). Quant à la prestation de Fiona Shaw, à la fin, je n’ai toujours pas décidé si je la trouvais ridicule ou grandiose.

Bref, pour moi, un film agréable à regarder, pas trop choquant, un peu lisse, mais pas si mal que ça, finalement... Certainement pas un jalon essentiel dans l’oeuvre du Maître... plutôt une occasion de toucher de quoi payer ses impôts.

A noter pour les amateurs de private jokes : la présence de William Finley dans le rôle du ... chut, je ne dis rien pour ne pas déflorer l’intrigue, trouvez-le vous même ! J’ai l’impression que De Palma le case dans tous ses films, un peu comme une signature, ou une mascotte. Pour ceux qui ne savent pas, Bill Finley est l’interprète du mythique Phantom of the Paradise, le film qui a lancé De Palma.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès