• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de la fourmi

sur La France second consommateur de pesticides !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

la fourmi la fourmi 22 février 2006 10:59

Pour compléter cette note, j’ai repris le livre du Pr Belpomme « Les Grands Défis de la Politique de Santé en France et en Europe ». Librairie de Médicis 2003.

Page 244-245 dans le chapitre sur les pesticides : "À l’exception des organohalogènes dont la plupart sont liposolubles (solubles en solution huileuse), la plupart des pesticides sont solubles dans l’eau et se concentrent donc dans les plantes comestibles (fruits ou légumes). Ce qui explique que leur effet cancérogène provienne de l’alimentation. Mais d’autres modes de contamination de la chaîne alimentaire sont possibles. Ainsi les pesticides liposolubles se retrouvent en abondance dans les graisses de certaines viandes comestibles ou le lait (DDT). En outre, certains pesticident, eux-mêmes non cancérigènes, sont des cocarcinogènes ou deviennent cancérigènes chez l’homme, après activation dans le sol par des bactéries telluriques ou par la plante elle-même. De plus un certain nombre de pesticides seraient activés en produits hautement toxiques par photodécomposition après leur vaporisation à la surface des plantes...

Il est clair ici que le lavage n’élimine principalement que les pesticides de surface et en outre hydrosolubles, alors que les pesticides les plus offensifs sont ceux qui, en raison de leur liposolubilité, se concentrent à l’intérieur des fruits et légumes et des viandes comestibles, et chez l’homme dans le tissu adipeux, où ils acquièrent une rémanence".

J’espère vous avoir convaincu du problème. Je vous invite à signer la pétition en ligne du Pr Belpomme sur le site de l’ARTAC.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès