• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Agora Vox Populi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 22 février 2006 13:46

Je trouve votre analyse trop sévère sur un point qui fait toute la différence : agoravox est un média interactif intantané qui permet à chacun non pas d’être génial (qui l’est ?) mais de faire l’effort de dialoguer rationnellement quand il le veut et sur des sujets qui lui tiennent à coeur. Le résultat n’est pas toujours à la hauteur de vos exigences « académiques », mais ce n’est pas le but qu’un tel média, me semble-t-il, recherche. Son « avantage comparatif » réside justement dans la possibilité qu’il offre à chacun de voir son point de vue, aussi discutable soit-il, plus ou moins sérieusement discuté et de developper une réflexion plus personnelle qui ne soit pas le simple reflet des propos des faiseurs d’opinion, dont Finkelkraut fait entièrement partie, quelle que soit la « posture cléricale et franchement élitiste » (pour ne pas dire franchement franco-franchouillarde et républicaniste) qu’il se donne. Celle-ci, aussi stimulante soit-elle, n’est pas, en effet, un modèle de recherche critique et auto-critique démocratique dès lors qu’elle a la prétention de hiérarchiser a priori les positions sur une vérité révélée de la culture qui serait fondatrice et qu’il prétend avoir reçu -on ne sait par qui- la mission de transmettre et/ou de rétablir dans ses droits éternels..

Il est loin le temps, si tant qu’il ait jamais existé, où les citoyens n’étaient reconnus comme authentiques que s’ils suivaient plus ou moins passivement une élite intellectuelle et morale de spécialistes autoproclamés indiscutables.

Ce qui me semble devoir être amélioré -et sur ce point vous avez raison- c’est le suivi thématique des articles par des liens internes efficaces et constamment mis à jour.

Je trouve particulièrement important que les intervenants fassent connaître leur site ou les textes qu’ils ont produits ; cela n’a rien à voir avec un narcissisme stérile mais tout avec un narcissisme fécond qui se met en dialogue . Il est toujours trop facile de dénoncer le narcissisme des autres, pour prétendre s’en abstraire, alors même que cette dénonciation elle-même, dès lors qu’elle est signée, en fait partie intégrante. Le droit à l’expression est à tous et dans les limites légales requises, doit non seulement le rester en théorie, mais être, en pratique, offert à tous.

C’est à mon avis la leçon que nous a légué Socrate : à savoir, par ces dialogues philosophiques avec n’importe lequel de ses concitoyens athéniens et/ou étrangers, avoir mis en « lumière » ce que pouvait et devait être l’importance de ce lieu de parole qu’était l’Agora à Athènes. Sans l’Agora, en effet, pas de philosophie et de pensée vivantes et pas de démocratie citoyenne rationnelle possibles. Revenir sur cette liberté au nom du savoir des élites c’est rejeter ce progrès décisif de la pensée occidentale. Agoravox peut devenir une des Agora(s) des temps modernes.

Le rasoir philosophique


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès