• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xa

sur EPR, la tragédie d'une fin annoncée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xa 4 novembre 2009 16:48

« savez vous que parfois, edf vend son énergie à perte ? »

Oui, parfois EDF vend à perte. Comme parfois EDF importe de l’electricité de certains pays pour revendre la sienne dans d’autres, selon les variations des courts.

« la suisse, pourtant autonome dans ce domaine la rachète »

Hum ... La suisse n’est si autonome que vous le pensez. Ex : 80% de l’électricité consommée sur le canton de Genève provient de « l’extérieur » du canton, et pour plus de 50% de l’étranger. On est loin de l’autonomie. La production maximale théorique couvre la consommation, mais dans la durée cette production n’est pas tenable.

Le cout de production propre des SIG est égal au cout d’approvisionnement en France pour une entreprise classique (entre 7 et 8 cts d’euros du kwh HT). Or à 7cts HT la vente du kwh, EDF ne perd pas d’argent.

La stratégie est simple : lors que les courts sont élevés, la Suisse puise dans ses réserves énergétiques pour limiter ses besoins d’importation. Et lorsque les courts reviennent sur Terre, elle reconstitue ses réserves. C’est très .... banquier comme raisonnement, très suisse donc :)

Toujours pour info, le consommateur genevois paye son électricité environ 14cts d’€ du kwh (19.6 cts de CHF), avec une révision probable de 0.15 cts d’euro à la baisse suite à des recommandations de la cour des comptes genevoise, soit dans les 3 cts de plus qu’en France, il me semble. Et Genève n’est pas le canton le plus cher.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès