• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Roux

sur Y a-t-il une logique à adopter par le gouvernement israélien face aux palestiniens ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 7 novembre 2009 13:16

Les faits montrent la volonté des dirigeants israéliens et de la plupart des partis politiques de ce pays à ne pas parvenir à la paix.

A chaque fois que le conflit se calmait et que des avancées diplomatiques étaient faites sous la pression américaine et de l’opinion publique européenne, des provocations avaient lieu et déclenchaient un nouveau mouvement insurrectionnel.

Rappelons nous la visite de Sharon sur l’esplanade des mosquées et l’explosion de violence qui en a été la conséquence. C’était clairement une provocation.

Pendant ce temps là la colonisation avance et grignote les territoires de la Cisjordanie. Inutile de s’aveugler, le pouvoir israélien est décidé à réaliser le Grand Israël.

C’est exactement la même stratégie que les anglo-saxons utilisaient contre les amérindiens, un traité, une provocation, le massacre des hommes, femmes et enfants. Pour finir, les survivants dépouillés de leurs terres ont été parqués dans des ghettos portant le nom de Réserves Indigènes.

Un signe qui ne trompe pas sur le mépris voire le racisme des autorités israéliennes envers les palestiniens : les exactions et crimes de guerre causés par des soldats poussés à bout, criminels ou déséquilibrés, ne sont que très rarement punis.

N’oublions pas que les palestiniens, comme les Afghans aujourd’hui ou les Français d’hier, sont sous occupation d’une puissance étrangère. Toutes les actions qu’ils entreprennent pour se libérer sont des actes de résistance légitimes.

Concernant les massacres aveugles, Les bombardements israéliens au moyen d’aéronefs et de canons sont cent fois plus meurtriers que les actes désespérés de quelques malheureux. Au bout du compte macabre, ce sont toujours les civils innocents de part et d’autres qui en sont les victimes, jamais les responsables de cette politique impitoyable et obstinée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès