• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de taktak

sur La chute du Mur et la Gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

taktak 10 novembre 2009 14:04

Article interessant car il lève une problématique idéologique de la chute du mur bien trop souvant tue. Pourtant la réponse de l’auteur est bien plus convenue, loin d’être à la hauteur de la nécessaire prise de conscience idéologique de la gauche.

« la preuve du pudding c’est qu’on le mange » disait Engels. La preuve que la chute du mur est une victoire des idées de la droite, de ce qu’on pourrait appeller la réaction (comme en 1936, ou 1968), c’est que c’est ces idées qui sont appliqués par des gouvernements de droite, ou dit de gauche (espagne, RU..).

A force de taper sur les pays socialistes, les sociaux démocrates sont devenus des sociaux libéraux, jurant telle M Aubry dans l’interview que vous citez que par le sacro saint marché, plus ou moins controlé. Et s’accomoder du marché, c’est s’accomoder de l’exploitation de l’homme par l’homme, d’une société par nature profondément inégalitaire puisque la principale source de pouvoir provient de l’accumulation de capital. C’est aussi s’accomoder de ne pas avoir de réel controle sur l’exploitation des ressources naturelles.

En un mot, dans un système capitaliste, sans concurence socialiste, les capitalistes n’ont aucun interet à tolérer, et a fortiori financer et soutenir, les idées d’une gauche libéro sociale.

Et la encore la preuve en est que la gauche non libéral est dépourvu de media, de soutien des milieux économiques, tout simplement de visibilité, et que même si ces idées sont majoritaires en france par exemple elle ne peut donc s’imposer dans des structures de pouvoir vérouiller par les capitalistes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès