• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Farniente

sur De la publicité pour l'immigration au Québec


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Farniente 11 novembre 2009 15:45

Sans rentrer dans les détails, lorsque vous devenez un immigrant Canadien Québécois vous devenez résident permanent du Québec pour 5 ans et vous ne pouvez travailler que pour le Québec. C’est au bout de 5 ans que vous pouvez demander la nationalité Canadienne et travailler librement dans l’intégralité du pays.

Faux et archi-faux !Le Québec est une province du Canada et avec un visa de résident permanent (tjs délivré par Immigration Canada)on peut vivre n’importe où au pays.De plus,pour être admissible à la citoyenneté canadienne,il faut avoir résidé 36 mois au pays et non pas 5 ans.

Montréal est ainsi organisée, vous trouverez chaque communauté regroupée dans un quartier plus ou moins étendu et l’équilibre est maintenu comme ça depuis toujours j’imagine.

Les anglophones à l’ouest de la rue Saint-Laurent et les francophones à l’est.

Je pose la question car il y a plus de 50 ans, la France a accueilli des milliers d’immigrés, principalement des Maghrébins et des Africains qu’elle a logés dans des quartiers loin des centres-villes.

Ici les immigrés ne sont pas ghettoisés dans des banlieues pourries,et s’il y a des quartiers qui s’appellent la petite Italie ou Chinatown,ce sont des réminiscences des années 50 où les immigrés se regroupaient ethniquement,rien à voir avec le Montréal d’aujourd’hui.

depuis que je vis ici je ne ressens du racisme de la part des Québécois, les vrais si on peut dire, qu’envers les Maghrébins.

Celle-là,c’est la meilleure du lot !Je suis marocain,et je peux affirmer que c’est tout le contraire,une fois que j’ai précisé que je ne suis pas français(un petit accent !),je suis accueilli à bras ouverts.Quant au racisme des Québécois,à part la haine de l’Anglais et la petite réticence envers le Français,il se porte à mon avis vers les communautés qui détournent la loi des accommodements raisonnables avec des revendications que les Québécois ont de la misère à avaler : les Sikhs et le kirpan,les juifs Hassidiques et leurs exigences un peu spéciales(ils ne veulent pas de gens en shorts dans la rue de leur synagogue),les musulmans qui veulent prier au travail,etc...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès