• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de René Job

sur Le coût caché de l'élargissement de l'Union européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

René Job (---.---.131.23) 22 novembre 2006 15:12

@Henry Moreigne

« Une terre de paix », je trouve que vous oubliez un peu vite, la manière dont l’ex-Yougoslavie s’est démembrée.

Il y a eu des tentatives de génocides juste à nos portes.

Le Kosovo est dans une situation encore incertaine. Je trouve que les prix acquittés sont un peu lourds.

Et que se passera-t-il, le jour où il va falloir expliquer à la Turquie que finalement elle n’entrera pas dans l’Europe comme promis ?

Que deviendra la question Chypriote ?

Quels seront nos rapports avec les peuples de sensibilité musulmane ?

Quels seront nos rapports avec des peuples culturellement éloignés ? Comment nous percevront-ils ?

Enfin, je dirai que je ne crois pas encore au caractère pacifique de certains des nouveaux venus. Je pense aux Polonais. Ils n’ont trouvé rien de mieux que de se fâcher avec les Russes. Les vieilles querelles resurgissent.

Personnellement, je pense que si nos alliés et protecteurs américains se retiraient maintenant, nous pourrions faire face à des problèmes insoupçonnés. La paix, ce n’est pas comme vous le dites le résultat de l’Union Européenne, c’est le résultat de la confrontation soviéto-américaine.

Si les soviétiques n’existent plus, si leurs troupes se sont retirées, celles des américains sont toujours bien présentes. Je crois que d’une certaine manière l’OTAN assure la paix sous l’égide US. C’est tout.

Le jour où pour des raisons cumulatives à la fois budgétaires et géostratégiques, l’OTAN sera démantelée, alors là, çà sera l’heure de vérité.

En Europe, ce qui est vital, c’est l’alliance et l’amitié des français et des allemands. Tant que celle-ci dure, tout va bien. Et çà tient seulement aux qualités personnelles des dirigeants des deux pays.

« L’Europe » en dehors de cette relation centrale n’est rien du tout. Et autour de cette relation vient se greffer celles avec les Belges, les Hollandais, les Danois, les Luxembourgeois, les Autrichiens, les anglais et les Italiens.

Tous ces États ont intérêt à s’entendre pour éviter des conflagrations.

çà se fait dans le cadre de l’OTAN, dans le cadre de relations bilatérales ou multilatérales intelligentes : les fameux sommets.

Cessez donc de vous « inventer » une Europe vertueuse qui n’existe pas. La vérité, c’est que l’Europe qu’on nous fait vivre a tendance à produire peu à peu des effets exactement contraires. Les pays vont commencer à jouer des parties solos comme autrefois...pour survivre économiquement.

Le technocratisme consiste à se noyer dans des flots d’irréalité sous couvert de « technicité ». Les psychologues appellent çà : la logorrhée. Toujours plus de discours, de textes, d’incantations, de visions salutaires enjouées pour conjurer les problèmes évidents. En face : la lassitude de plus en plus générale.

« Le Roi est nu ! » . Ne riez pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès