• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Monica

sur Plasticité du cerveau et résilience humaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Monica Monica 14 novembre 2009 22:24

Cher Salsabil,

Merci de ce commentaire.

Les personnes sont parfois transitoirement « emmurées » dans un mutisme total lorsqu’on leur a enlevé l’aire motrice supplémentaire, qui permet la production articulée de la parole.

Pendant quelques jours (cela peut aller jusqu’à 10 ou 15 jours), elles peuvent penser, comprendre, écrire (plus ou moins), mais elles ne peuvent pas articuler les mots. C’est difficile à vivre, cela induit une frustration et une dépendance à l’égard des autres (« je me retrouvais comme un bébé » disait une patiente). Puis, aidées par une orthophonie et grâce aux processus de plasticité du cerveau, elles récupèrent assez vite leurs capacités.

Pour votre deuxième question, nous en sommes aux balbutiements car ces opérations existent en France depuis environ 10 ans, et que la dimension psychologique a été très peu étudiée. On s’est surtout focalisé sur les aspects fonctionnels (langage, motricité). Or, comme j’ai tenté de l’illustrer avec la situaiton du patient, il est évident que les rapports du patient avec sa maladie, les représentations qu’il s’en fait, sont fondamentales dans la récupération et la reprise d’une vie quasiment normale.

Bien amicalement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès