• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Vers un logiciel équitable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 16 novembre 2009 10:50

Bonjour...
Si ce debut de semaine est fertile, votre proposition y participe incontestablement.
Malheureusement et contraint par le temps que l’on peut accorder au sujet que vous nous proposez, ce n’est pas sur ce fil que nous pourrons avoir une explication technique precise et detaillée.

Neanmoins permettez moi, globalement, d’apprecier votre demarche... a l’exception (oui, oui, c’est le « mais »...) de vos articles 6,7 et 8.

De façon simplifiée, l’article 6 pour : « doivent être rémunérés selon le succès de leur création et les utilisateurs facturés à l’usage »... voudrait dire, par exemple, que les createurs d’Acrobat reader (les documents PDF« ) profiterons d’une situation de monopole intolerable et que les utilisateurs leur payeraient une redevance a chaque page générée... Intolerable, n’est-ce pas ? comme pour celui qui fait un logiciel essentiel dans un domaine restreint et qui ne pourra jamais en vivre faite de dimension volumetrique !

L’article 7 : .. où l’on comprends votre soucis (par exemple, ne pas priver Linux de drivers qui actuellement n’existent que sous Windows) est la negation même de la construction de solution complete dont une partie est composée de logiciel. Prenons l’exemple d’un APN (photo numerique) votre proposition voudrait donc imposer l’ouverture du logiciel de mise au point ou de detection des formes embarqué a tous les autres appareils, et mettant aussi une fin a ce que l’on appelle les logiciels OEM,...

L’article 8 :... où vous parlez essentiellement technique en regardant une tendance qui n’est pas vraiment prete a se généraliser. Le » Logiciel« , qui est une construction a facettes multiples, qui peut etre vue comme simplement technique, mais egalement artistique voire culturelle n’a pas vocation a être »mutualisé« et cela encore moins dans des »clouds"... et en plus cet article est en contradiction avec l’ensemble de votre démarche de transparence et de disponibilité... en supposant que vous ayez raison, en mettant a disposition de tous vous interdiser a chacun d’en disposer !
Et cela, sans compter les risques de retention et de contrôle (exemple : n’utilisez vous pas une ancienne version de quelque chose qui vous convient mieux ?)

Bien, cela dit, mes collab’ m’attende avec impatience, désolé de ne pas insister...


Bonne semaine a tous


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès