• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Céline Ertalif

sur Stop au lobby des giratoires !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céline Ertalif Céline Ertalif 22 novembre 2006 22:49

Bonjour,

Aldoo n’a pas tort : cet article ne manque pas de contradictions entre ce qu’il dénonce vaguement et les arguments néanmoins plus précis qu’il évoque pour expliquer le grand développement des giratoires que l’on constate.

Ces giratoires ont d’abord remplacé les feux et si vous saviez combien coûte l’entretien des feux de circulation, cela ferait sans doute taire un certain nombre de commentateurs que j’ai lus ici.

On a l’impression parfois que tous les élus locaux sont des imbéciles victimes des entreprises du BTP, quand ils ne sont pas corrompus comme les territoriaux par la même occasion... surtout quand on lit ceux qui n’ont jamais pris aucune responsabilité de gestion et qui ne savent pas comment sont calculés les primes des territoriaux.

Sur le plan de la circulation, le problème c’est de calmer l’automobiliste quand il passe de la route à la ville, et il est souhaitable de rester dans le fluide pour limiter le bruit, la pollution et les accidents. Après cela, il y a aussi des enjeux de communication : c’est certes tout à fait discutable mais on ne peut pas analyser le coût de ce rond point de Marennes par exemple comme un coût de voirie.

Je ne dis pas que tout est bien, loin de là. Il y a, à mes yeux, une incurie face à la dégradation des entrées de ville dont le rond-point fait partie intégrante, mais c’est à mon avis un aspect seulement de problèmes plus fondamentaux et plus larges d’aménagement.

Finalement, quel lobby des giratoires ? Le titre est une dénonciation gratuite (et un brin populiste, les commentaires en attestent) que l’article ne démontre pas du tout. Cela ne cache pas la bonne nouvelle : il y a des vraies questions d’intérêt public dans la gestion locale et il est bon d’en parler. Très bon, il faut approfondir encore un peu, c’est tout.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès