• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gael

sur Cannabis : ouvrez les fenêtres !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gael 19 novembre 2009 11:15

Il me semble qu’une campagne de prévention plus efficace consisterait à alerter les jeunes sur les inconnues à long terme sur la santé du cerveau, les résultats sur ce point étant pour l’instant assez contradictoires.


- In vitro, le THC provoque la mort des cellules de l’hippocampe (porteuses de récepteurs CB1) par apoptose.
- C’est ce même effet « apoptotique » qui suggère l’utilisation du THC dans la lutte contre certains cancers des testicules (présence de récepteurs CB2)

Rappelons que l’hippocampe joue un rôle fondamental dans la formation de nouveaux souvenirs (transition entre mémoire à moyen terme et mémoire à long terme).

- A contrario, une certaine étude affirme que les cannabinoïdes pourraient favoriser la neurogénèse, c’est à dire la création de nouveaux neurones, toujours dans l’hippocampe.
- Une autre étude affirme que cet effet n’est vérifié que dans le cas d’un cannabinoïde différent du THC.

- Les effets à long terme sur la cognition ont été creusés par de nombreuses études. Certaines mettent en évidence des capacités plus faibles chez les fumeurs de cannabis, notamment dans les tâches de rapidité ; l’existence d’une corrélation, cependant, ne prouve en rien celle d’une relation de cause à effet.
- Plus subtil : certaines tâches sont effectuées aussi rapidement par les fumeurs que par les non-fumeurs, mais, chez les fumeurs, avec une activité corticale plus élevée que chez les non-fumeurs, ce qui suggère un effet de « compensation ».

Bref, s’il est évident que le cannabis n’est pas aussi dangereux pour le cerveau que la cocaïne, il y a tout de même trop d’inconnues pour ne pas en informer la jeunesse. À elle de décider par la suite si elle souhaite prendre le risque d’hypothéquer son avenir. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès