• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ddacoudre

sur Aveuglement volontaire ou les ressorts psychiques de l'aliénation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 19 novembre 2009 22:46

bonjour liliane

"Nous avons le droit d’être ambivalent, nous avons le droit d’avoir peur, nous ne sommes pas obligés d’être courageux : mais sans la liberté psychique il n’y a pas de liberté.« 

j’ai choisi ce passage parce qu’il indique que la vie n’est pas une ligne droite et qu’il ne faut pas avoir peur des bifurcations plutôt que de circuler sur des autoroutes rassurantes mais aliénantes.
que la peur est un élément important pour sa survivance qui conduit plus à accepter le tyran qu’a le combattre, être courageux relève alors du défit du dominant. chacun de ces éléments est nécessaire à la stabilité d’une société qui peut être agressive, pour rester dans tes exemples pour ses membres au même titre qu’un homme pour une femme et vice versa etc.

par contre la liberté psychique je ne connais pas, j’ai compris ce que tu veux dire, mais quand nous naissons avec notre bagage génétique qui va développer notre tempérament celui ci va forger son caractère au contact des structures sociétales qui vont lui borner son psychisme pour qu’il soit conforme à la société dans laquelle il va être ammené à vivre. c’est le poids du groupe. qu’elles sont les conditions qui font que de la satbilité obtenu par la peur, dont tu donnes différente representation, nous puissions évoluer. je pense que cela passe par ce commbat des chefs certainememnt, mais par quelque chose de plus fort qui est l’assimilation d’un savoir qui se compile par l’apprentissage et éssème avec difficulté pour se séparer du syndrome de stocolm dans lequel nous maintient notre société pour fournir une stabilité au développement du psychisme.

c’est pour cela que je dis souvent que nous devons borner notre psychisme pour le structurer le nourrir de vérité pour le rassurer et enfin lui apprendre que tout ce de quoi nous l’avons nouri n’est qu’une illusion dont il faut qu’il prenne la mesure pour s’ouvrir au monde et à l’autre qui lui a fabriqué le carctère qui est le sien. il faut acquérir une capacité trangressive du jugement, et ce n’est possible que quand des événement se mettent en place à notre insus et ce formalisent par certains d’entre nous, auxquels nous attribuerons le mérite par ignorance du à notre méconnaissance du monde objectif.

sinon comment comprendre que certains grec pensaient que leur condition de naissance faisaient d’eux des »esclave" génétique incontestable.

cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès