• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philou017

sur Le marxisme, une hérésie chrétienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 23 novembre 2009 18:51

Le socialisme libertaire a été peu et même pour ainsi dire pas testé.
Le seul exemple est en Catalogne en 1936. Mais l’expérience a tourné court à cause des brigades franquistes, appuyées par les états fascistes Italiens et nazis, pendant que le parti « progressiste » du Front Populaire ne bougeait pas le petit doigt pour la révolution Espagnole.

Il est curieux que cette doctrine ait rencontré si peu de succès. J’y vois deux raisons :
- le sentiment revanchard des populations malmenées les fait préférer une solution appuyée sur la force comme le communisme
- Les puissants ont tout fait pour étouffer ce courant, lui préférant nettement le communisme, même s’ils le combattent. Le communisme n’est finalement pas si loin du fonctionnement capitalisme dans son essence. s’appuyant principalement sur le rapport de force, que ce soit dans la conquête du pouvoir, ou dans son maintien. Les puissants de ce monde maitrisent parfaitement de genre d’affrontement.

Le socialisme libertaire lui vise le dialogue et l’agrément majoritaire, ce qui est beaucoup plus efficace et pertinent.
Mais il demande aussi qu’une forte proportion de gens se prennent en main, ce qui n’est pas évident dans nos sociétés déresponsabilisantes.
C’est aussi pourquoi les gens ont préféré le communisme, où des chefs leur disent quoi penser et quoi faire.
Il reste à l’homme à grandir encore un peu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès