• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de thinair

sur Le degré d'engagement des salariés en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

thinair (---.---.188.135) 23 novembre 2006 20:03

« Quel sens devons-nous donner aujourd’hui au mot management » ? Il faut l’élargir. Il y a le « management by walking » (se rendre sur place, constater de visu, parler aux employés/partenaires), le « management by objectives », etc, et tant d’autres méthodes pour motiver les employés.

Les types de management sont innombrables et varient selon les cultures, les produits et les entreprises.

Le mot management est cousin de Manège (de chevaux), et de ménage - économie du groupe familial. Il se traduit par gestion. Comme on le voit, le terme est très ouvert et se prête à une multitude de sens et donc d’interprétations.

Maintenant, que les entreprises se plaignent du désintéressement et de l’apathie de leurs personnels, rien d’anormal à cela. Elles ne font que constater leur échec à motiver psychologiquement et à intéresser pécuniairement leurs personnels. En règle générale, et de manière très théorique pour les employeurs, les employés sont toujours trop payés, et ils en font toujours trop peu. Le rêve de l’entrepreneur serait d’avoir un poste salaire égal à zéro, mais c’est difficile à réaliser. Les gens ont cette fâcheuse tendance à mourir s’il ne sont pas nourris, ou à regimber si on les exploite trop. Les robots, de plus en plus présents dans l’industrie ne présentent aucune difficulté quant à leur motivation. Mais ils ne sont pas très indépendants. Il faut les gérer.

Le dilemme est, et restera, cruel pour les gestionnaires. Lisez, si vous en avez le temps « le talon d’acier » de Jack London. Je sais, ça fait ringard, mais ça laisse rêveur quand même. Pour les temps modernes, voyez les MBA’s frais émoulus (fraisés et moulus), manieurs de carottes et de bâtons. Ils vous conseilleront.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès