• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Crise systémique : la vérité sur la bourse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 25 novembre 2009 14:14

Bonjour l’auteur,
un des aspect important et fondamentalement vicié des divers plans de sauvetages que les états ont mis en place est que on ne dépense pas comme ça des milliers de milliards de dollars. Et c’est même très difficile de le faire à bon escient car pour cela, il faut des projets réellement d’avenir, c’est à dire autre chose que les arnaques habituelles de la bagnole électrique ou à hydrogène,

Et c’est bien là le problème, dans une économie organiquement moins consommatrice du fait de l’utilisation de la masse salariale comme variable d’ajustement obligatoire, l’économie réelle consommera de moins en moins, tout simplement par manque de pognon. Le crédit a pu créer une illusion pendant assez longtemps, mais maintenant les prises de consciences se sont opérées.

Pour le dire de manière moins alambiquée, le pognon balancé aux banques ne pouvait se retrouver dans l’économie réelle rendu atone par la recherche de compétitivité et les délocalisations. Bref, comme la nature a horreur du vide il s’est retrouvé en bourse, et dans ce qu’ils savent faire de mieux, CAD de la création monétaire ex-nihilo.

Évidemment, cette bulle là va péter, et il y a peu de chance que ce coup-ci elle soit rattrapable. A partir de là, inéluctablement un autre système réellement différent sera à inventer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès