• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de morice

sur Alain Peyrefitte, le diplomate normalien au service du gaullisme académique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

morice morice 27 novembre 2009 13:19

on a de forts soupçons de nègre, là... Xavier Walter ! 


http://www.libertepolitique.com/l-espace-librairie/2667-xavier-walterchronique-de-france-de-chine-et-dailleursvingt-ans-avec-alain-peyrefitte-f-x-de-guibert-juin-2005-333-p-2660-

Nul n’a oublié Alain Peyrefitte, l’ancien ministre de De Gaulle, membre de l’Académie française et de l’académie des Sciences morales et politiques. À la fin des années 1970, Peyrefitte alors garde des Sceaux et auteur des best-sellers, Quand la Chine s’éveillera et Le Mal français, s’est adjoint les services d’un de ses électeurs, militant intermittent et chroniqueur occasionnel au Figaro, Xavier Walter. 


D’une génération son cadet, Walter a-t-il été le « nègre » de Peyrefitte ? Il a été bien davantage… Chronique de France, de Chine et d’ailleurs retrace une collaboration intellectuelle de vingt ans. La réflexion politique au jour le jour et une commune appréciation de l’histoire à long terme ont rapproché deux intelligences à des stades différents de leur évolution, dans une entreprise durable et féconde. En sortiront, outre articles et autres conférences, trois ouvrages consacrés à la France sous François Mitterrand et l’essentiel du corpus chinois de Peyrefitte : L’Empire immobile et Un Choc de cultures, La Tragédie chinoise et La Chine s’est éveillée.

Écrivain scrupuleux et rompu à l’observation, Xavier Walter, collaborateur régulier de Liberté politique, fait revivre son dialogue avec Alain Peyrefitte. Au-delà des rapports parfois vifs mais finalement confiants entre les deux hommes – aspect au demeurant presque accessoire de ce livre, surgissent un tableau assez impitoyable de notre histoire récente et, surtout, à l’heure où elle s’éveille, une analyse aiguë de la Chine éternelle – “cet eldorado pour l’esprit, dit Walter, où, jour après jour, année après année, depuis 1987, je m’évade et m’investis avec bonheur.”

 on le trouve là le Walter : joli repère, hein..
http://radio-courtoisie.over-blog.com/80-categorie-162532.html



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès