• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel DROUET

sur La « folie fiscale » des collectivités locales


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel DROUET Michel DROUET 27 novembre 2009 19:55

Les collectivités locales ne peuvent pas voter leurs budgets en déficit, donc votre argument est faux.

Ensuite, sans mésestimer certaines dépenses pour les hôtel des départements, ce n’est pas cela qui nous coûte cher, mais un certain laissez aller dans l’octroi de subventions à des associations dont certaines réalisent des missions de service public en lieu et place des collectivités pour parfois plus cher que lorsqu’elles sont réalisées par des fonctionnaires territoriaux : seconde erreur d« appréciation de votre part qui dénote une totale méconnaissance des collectivités locales.

Quant aux »pauvres entreprises« , il faut tout de même dire que certaines d’entre elles qui ont des contrats ou des marchés publics avec les collectivités et sont en situation de quasi monopole (transports, eau, construction, restauration collective) se font des couilles en or (c’est pour cela que les grands groupes rachètent les petites boîtes locales). Donc tout le monde n’est pas à plaindre et il convient de prendre un peu de recul avant d’asséner un raisonnement très binaire qui ne fait pas beaucoup avancer le smchilblick.

Soyons clair, il y a du laissez aller qui est justifié simplement par le bénéfice électoral attendu, mais les élus ne sont pas à mettre tous dans le même panier.

Quant aux fonctionnaires territoriaux, ils ne représentent pas seulement un coût : ils sont bien souvent en première ligne et sont les acteurs de proximité de la démocratie locale.

Avant d’écrire ce genre »d’article" qui favorise les commentaires minimalistes et poujadistes (tel que celui ci dessus), vous auriez du vous renseigner un peu. Un peu de recul aurait été utile


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès