• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre de La Coste

sur De la Cité de Dieu au Village global


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre de La Coste Pierre de La Coste 1er décembre 2009 10:05

@ Sysati et Jacquesp,
Votre opinion est interessante, car elle est très minoritaire. Comme le dit Michel Onfray, le pape de l’athéisme, dans son traité d’athéologie, la majorité des gens à notre époque n’est pas athée, mais indifférente.
 Croire que nous sommes « des amibes un peu évolués » n’a rien d’évident. C’est au moins aussi extraordinaire à concevoir, pour un être pensant, que l’existence de Dieu. L’idée de Dieu est naturellement présente dans l’esprit humain, comme le dit Descartes.
Pour le reste, que Dieu soit bon, que Jésus soit son fils, qu’il sauve l’Humanité...je conçois volontier que ce soit difficile à admettre. D’autres son mieux placés que moi pour vous en parler.
En revanche, vous ne pouvez pas ignorer l’Histoire, surtout l’Histoire récente. Les hommes se massacrent, au nom de l’idée de Dieu, et alors ? comme vous le dites. Dieu (ou son idée) y est-il pour quelque chose ? Quand on voit les hommes se massacrer également au nom d’autres idées, comme le communisme athée, on est en droit d’en douter.
On ne prouvera jamais rien sur Dieu, mais on sait que le déterminisme marxiste et la Prédestination protestante sont deux impasses dont il faut absolument sortir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès