• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Claustaire

sur L'échec d'un pays : la Suisse interdit de construire des minarets


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Claustaire 2 décembre 2009 10:52

Il aurait fallu que vous alliez jusqu’au bout de l’article sur lequel vous proposez un lien... Ainsi chacun aurait pu vérifier que les autorités religieuses musulmanes ont elles-mêmes décidé de stigmatiser les quelques abrutis responsables de l’incident.

Nul groupe ne doit être tenu pour grobalement responsable des agissements de tels ou tels individus de ce groupe, dès que ce groupe condamne en tant que tels ces agissements répréhensibles d’individus.


"... Choquée, la jeune prof de gymnastique qui les encadre dénonce les faits à la direction de l’école. Le 6 avril, le directeur, Roland Jeannet, alerte sa hiérarchie et envoie un courrier aux responsables de la mosquée : « Je vous prie d’intervenir lors des prochaines rencontres à la mosquée pour inciter vos fidèles à plus de respect. »

« L’imam a très bien réagi. Dès le vendredi suivant, il a consacré une longue partie de son sermon à cette question », raconte Roland Jeannet. « J’ai depuis reçu des lettres de fidèles qui fustigeaient l’attitude de ces hommes et craignaient pour l’image des musulmans. » Une réunion entre la direction, deux représentants de la mosquée et une îlotière de la police a eu lieu fin avril. Elle a rassuré l’établissement scolaire, qui n’a pas déposé de plainte.

Affaire prise au sérieux
Du côté de la Fondation culturelle islamique, on dit avoir pris l’affaire très au sérieux. « Les musulmans doivent montrer l’exemple, surtout dans ce contexte où ils sont souvent montrés du doigt », affirme un de ses responsables.

Il n’y a pas eu précédemment d’incident de voisinage marquant entre la mosquée et le collège, situé à trois jets de pierre. « Mais je suis parfois un peu mal à l’aise quand les parkings dans les alentours sont envahis par des centaines d’hommes qui se rendent à la prière », témoigne une prof. Une enseignante de gymnastique parle de regards insistants sur la poitrine des jeunes filles qui courent. Il n’est pas exclu que le fameux raccourci entre l’édifice religieux et les parkings soit de nouveau fermé. "


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès