• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de BA

sur Food, Inc : bientôt dans vos assiettes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BA 3 décembre 2009 07:24

L’UFC-Que choisir en croisade contre les marges abusives.

Elle dénonce des marges trop élevées et des prix en rayon qui ne répercutent pas les baisses de prix des matières premières. L’association de consommateurs UFC-Que choisir d’Ile-de-France a révélé hier les résultats d’une enquête sur les prix de trois produits peu transformés (escalopes de poulet, côtes de porc et lait), menée du 26 septembre au 10 octobre dans 105 grandes surfaces franciliennes.

But de l’opération : calculer les marges entre le prix de vente du producteur et le prix en rayon. Ainsi, des escalopes de poulet achetées 2,11 euros/kg au producteur sont vendues 11,74 euros/kg en magasin, soit une marge de 9,63 euros.

Sur le litre de lait vendu 72 centimes, la marge en représente 44.

Pour l’UFC, les frais ne peuvent pas expliquer entièrement ces écarts. Mais l’association ignore toujours quelles marges sont retenues et à quel niveau du circuit. « Les magasins ne sont pas les seuls intermédiaires, il y a aussi les centrales d’achat », indique Eric Guerquin, président de l’UFC-Que choisir Ile-de-France.

L’enquête met aussi en valeur « l’effet cliquet ». Autrement dit, le fait que les distributeurs répercutent systématiquement la hausse des prix agricoles, mais jamais la baisse. A force, l’écart se creuse.

Selon l’Insee, entre 1992 et 2009, le prix de vente du porc par les producteurs a baissé en France de 26 %, alors qu’il a augmenté de 25 % en rayon.

Pour le lait, il a baissé de 5 % à la production, et augmenté de 22 % en rayon.

L’association UFC-Que choisir en appelle aux parlementaires pour légiférer sur la fixation d’un taux de marge, au minimum pour les viandes fraîches. Selon l’association, ce principe, déjà entériné pour les fruits et les légumes, a joué un rôle de régulateur même s’il n’a jamais été appliqué.

http://www.20minutes.fr/article/368236/Paris-L-UFC-Que-choisir-en-croisade-contre-les-marges-abusives.php


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès