• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cascabel

sur De la viande de porc créée en laboratoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cascabel Cascabel 3 décembre 2009 09:24

Romain des Bois

Bonjour, sur le principe je suis bien d’accord avec vous, la souffrance animal n’a pas à être tolérée, enfin dans la mesure du possible évidemment.
Personnellement je ne mange pas de foi gras, j’en ai acheté une seule fois dans ma vie dans une situation particulière où je ne n’avais pas beaucoup le choix. Pour le veau, je suis plus partagé dans la mesure où il ne s’agit pas de torture. Comme je ne suis pas idéaliste il me semble plus réaliste d’en accepter la consommation mais de la limiter.

La question que vous posez sur le cannibalisme est intéressante car elle montre qu’il existe une morale dans l’alimentation et que celle-ci n’a pas grand chose à voir avec la physiologie. Nous pouvons en effet manger de la chair humaine sans craindre d’en mourir et pourtant cette idée nous répugne.
A mon avis, il s’agit avant tout d’un tabou culturel qui n’est pas inhérent à la nature humaine. Certaines sociétés ont été cannibales et pas uniquement pour des raisons rituelles. Les Aztèques vendaient au marché des pièces de viande humaine sur leurs étalages. On a même des codex culinaires décrivant avec précision des recettes cannibales.

L’histoire a finalement donné raison aux civilisations non-canibales et ce partout sur terre. J’imagine d’ailleurs mal une société stable qui soit canibale, mais au delà de l’aspect pratique la dimension morale explique le mieux ce tabou.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès